dimanche, février 26, 2017 05:31

Congrès extraordinaire statutaire du CAR à Lomé ce week-end : Le retour de Me Yawovi Agboyibo à la tête du parti envisagé

Togovision     janvier 11th, 2017
Lu:361 fois
Le Congrès extraordinaire statutaire du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) initialement annoncé pour se tenir avant la fin de l’année de 2016 se tient finalement ce week-end, les 13 et 14 Janvier prochain à Lomé

Comme le Président intérimaire Awoku Nador l’annoncé dans son communiqué de report de ce Congrès en Décembre dernier,« Il ressort du rapport de la tournée effectuée les 16, 17 et 18 décembre 2016 dans les différentes fédérations que les responsables et militants du parti ont constaté que la date envisagée par le comité ad hoc pour la tenue du congrès extraordinaire coïncide avec les fêtes de fin d’année et ont demandé qu’il soit repoussé après la période des fêtes », indiquait ce communiqué publié par le parti des rouges à l’époque au moment où le délai de ce bureau intérimaire se prolongeait .
Pendant deux jours, les délégués des fédérations du CAR se pencheront sur les textes qui régissent la vie du parti et réfléchiront l’avenir et la méthode chère au parti des déshérités et surtout sur les enjeux électoraux qui s’annoncent. Redonner un nouveau souffle au Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) est aussi le fondamental qui préoccupe le sommet du parti à en croire une indiscrétion quand on sait que le CAR a été secoué dans les dernières périodes par une grave crise qui conduit à la scission de ce parti.
A l’issue de ce Congrès sera élu un nouveau bureau directeur CAR suivant les textes qui seront adoptés. Mais dores et déjà, on signale que le retour de Me Apollinaire Yawovi s Madjé Agboyibo à la tête du parti ne souffrirait d’aucune contestation. « Sa candidature sera la bienvenue. Les militants souhaitent même son retour à la tête de nous tous », a déclaré un proche du CAR.
On se rappelle que le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) a été au centre d’une crise au point où le tissu sociale du parti a été déchiré. Le rubicond a été franchi lorsque les deux camps qui s’affrontaient au sujet du retour de Me Apollinaire Yawovi Madjé Agboyibo à la tête du parti ont commencé par étaler sur la place publique les secrets du CAR et les dessous des comportements du Président fondateur du CAR, Me Yawovi Agboyibo qui aurait empêché l’alternance politique et l’Accord politique global(APG) de se réaliser. Le renversement du bureau dirigé par Me Paul Dodji Kokou Apévon au moment où ce dernier se trouvait à l’étranger. C’était la ligne rouge que les amis d’hier ont franchi montrant à l’opinion qu’ils ne pouvaient plus la même vision.
Les ténors du CAR dont Me Gahoun Hegbo qui ne partageaient pas la vision du retour de Me Apollinaire Yawovi Agboyibo à tête du parti sont allés créer aujourd’hui leur propre une nouvelle formation politique dénommée « les Forces Démocratiques pour la République(FDR) », présidé par Me Paul Dodji Kokou Apévon, l’ancien président national du CAR.
Cette scission est un coup dur pour Me Apollinaire Yawovi Agboyibo et sa suite. En homme averti, il doit chercher les formules pour relever son CAR dont il est le Président fondateur.
Le Congrès extraordinaire du CAR s’annonce comme un défi à relever quand on sait que celui des FDR qui a vu naître ce parti a été d’une grande dimension devant des invités de hauts rangs.
Qui prendra la rêne du CAR ? Nous le saurons le samedi 14 Janvier 2014. Date à laquelle démarre aussi la Coupe d’Afrique des Nations de football au Gabon.
Nous y reviendrons !
Justin Anani

PARTAGER
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentez cet article

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.


LAISSER UN COMMENTAIRE:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(votre message ne sera visible après modération)