samedi, octobre 21, 2017 12:09

Les ministres des Affaires Etrangères du Conseil de l’Entente se donnent rendez-vous à Lomé

Afreepress     janvier 10th, 2017
Lu:147 fois
Lomé accueille depuis ce lundi, les travaux de la 10ème réunion des ministres des Affaires étrangères du Conseil de l’entente.

 

La rencontre a été officiellement lancée par le président du Conseil des ministres, Pr Robert Dussey en présence du Secrétaire exécutif de l’organisation, Patrice Kouamé. La session a été consacrée à l’examen du rapport d’activités du Secrétariat exécutif pour l’année 2016, la réforme du Centre Régional de formation et d’entretien routier (CERFER), les Termes de référence (TDR) du Mécanisme entente de médiation et de gestion et l’adoption du budget exercice 2017.

Les ministres ont également discuté de plusieurs projets relatifs à l’amélioration des conditions de vie des populations des pays-membres. Il s’agit notamment, a rappelé Robert Dussey, du projet de la boucle ferroviaire devant relier plusieurs pays, de l’électrification et de la construction des points d’adduction d’eau dans les zones rurales de ces pays. « Nous nous sommes également fixés comme objectif de rechercher le financement nécessaire pour la réforme du CERFER », a indiqué le chef de la diplomatie togolaise. Une réforme qui, a-t-il martelé, contribuera à faire de cette Ecole un centre d’excellence répondant aux exigences du marché de l’emploi en Afrique et dans le monde.

« Nous gagnerons à travailler à la mise en œuvre de l’Accord signé l’an dernier entre le Conseil et le Groupe ACP et la CEDEAO ou encore à poursuivre les efforts en vue de la finalisation des projets de Protocole d’Accord entre le Conseil de l’Entente et l’ONUDI », a ajouté M. Dussey.

« Au cours de l’année 2016, dans le domaine politique, les missions d’observation du Conseil de l’Entente des scrutins au Bénin, au Niger et en Côte d’Ivoire, ont pu constater des avancées significatives dans l’organisation des consultations, des débats contradictoires et l’acceptation des résultats », a laissé entendre Patrice Kouamé, le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente.

Créé le 29 Mai 1959, le Conseil de l’Entente est la doyenne des institutions sous régionales ouest-africaines. Il s’est fixé comme objectif de réaliser des projets d’envergure à vocation sous régionale pour accélérer le renforcement de la coopération entre les pays membres.

Bernadette A.

PARTAGER
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentez cet article

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.


LAISSER UN COMMENTAIRE:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

(votre message ne sera visible après modération)